Baromètre d’affluence

Vue par drône ile-aux-moines

Un outil de mesure et d’analyse des flux dans le respect de la protection de la vie privée

 À l’Île-aux-Moines, les capteurs installés permettent de comprendre les flux des visiteurs au départ et à l’arrivée de la navette maritime. Ils donnent une idée de la fréquentation en temps réel et évaluent une prévision à 3 jours.

Les capteurs assurent un respect absolu de la vie privée. Ils ne procèdent à aucun enregistrement ni transfert d’image et, la résolution volontairement minimale de la lentille fait qu’ils ne possèdent pas la capacité technique de collecter une information personnelle. L’analyse est effectuée localement (dans le capteur lui-même) et, la comptabilisation anonyme des piétons, véhicules ou vélos se fait par l’intermédiaire d’une barrière virtuelle.

Ce service est mis en place gratuitement par Morbihan Énergies.

 

Notice explicative du tableau de bord

 

Affluence à l’Île-aux-Moines

> Contexte
La commune de l’Île-aux-Moines dispose de capteurs lui permettant de compter les arrivées sur l’île.
Un tableau de bord a été mis en place conjointement avec Morbihan énergies afin de disposer d’indicateurs sur l’affluence.
Vous trouverez ci-dessous la façon dont ont été construits ces indicateurs.

> Affluence temps réel
Cette jauge mesure la somme des arrivées par navettes et par bateaux de croisière par rapport à un seuil fixe qui est de 1000 arrivées sur l’heure précédente. À 30 % (soit 300 personnes), la fréquentation horaire est considérée comme moyenne, et à 50 % (soit 500 personnes) comme forte.

> Prévisions météo à 3 jours
Ce tableau affiche les prévisions Météo-France grâce à des pictogrammes.
– Le niveau d’ensoleillement est illustré par un soleil s’il est fort, un soleil avec un nuage s’il est normal, et par 2 nuages s’il est faible.
– Le niveau de température est illustré par un thermomètre au mercure rouge si la température maximale dans la journée est très forte (5% des températures les plus fortes de l’année), vert si elle est normale et bleu si elle est très basse (5% des températures les plus faibles de l’année).
– La température maximale de la journée est donnée en degrés Celsius.
– Le niveau de précipitations est illustré par 2 seuils, qui montre soit une goutte d’eau barrée si les précipitations sont inférieures à 2,5mm dans la journée, un nuage avec quelques gouttes si les précipitations sont entre 2,5mm et 7,5mm, et un nuage avec une pluie battante au-delà de 7,5mm.
– Le valeur du niveau de précipitations est donnée en nombre de millimètres cumulés sur la journée.

> Prévision J + 1
Cette jauge mesure la somme des prévisions des arrivées par navettes et par bateaux de croisière par rapport à un seuil fixe qui est de 1500 arrivées sur la journée. À 30 % (soit 450 personnes), la fréquentation horaire est considérée comme moyenne, et à 50 % (soit 750 personnes) comme forte.
Ces prévisions sont basées sur deux algorithmes différents selon l’emplacement de la caméra (et par conséquent de la taille de son historique de données) et en font la somme.
Pour les arrivées de croisières, l’algorithme faisant le moins d’erreurs prédictives prend en compte les données météorologiques (température, rayonnement, pluviométrie), et les données vacances (ainsi que les jours fériés).
Pour les arrivées de navettes, l’algorithme faisant le moins d’erreurs prédictives ne prend en compte que les données caméra des navettes sur les 8 derniers jours (ce résultat est probablement dû au manque de données historiques sur une année entière).

> Fréquentation moyenne par heure
Ce diagramme en barres montre la moyenne des arrivées heure par heure dans la journée en prenant en compte les données sur les dernières 48h.

 

Ces sujets peuvent aussi vous intéresser

ACCES
DIRECT

Accessibilité