La « RCSC » - Qu’est-ce-que c’est…
La « Réserve Communale de Sécurité Civile » ou RSC de l’Île-aux-Moines est placée sous l’autorité directe du maire avec un rôle légal et contractuel défini par le législateur.
L’article L. 1424-8-1 du Code général des collectivités territoriales indique : « Les réserves communales de sécurité civile ont pour objet d’appuyer les services concourant à la sécurité civile en cas d’événements excédant leurs moyens habituels ou dans des situations particulières. À cet effet, elles participent au soutien et à l’assistance des populations, à l’appui logistique et au rétablissement des activités. Elles peuvent également contribuer à la préparation de la population face aux risques. »
Les actions de la Réserve de Sécurité Civile comprennent : « l’information à la population, la diffusion de l’alerte, l’évacuation préventive, le ravitaillement et le relogement des personnes sinistrées, le soutien moral aux victimes. Seules les missions relevant de la sauvegarde de la population peuvent lui être confiées ».
Parmi les aléas et enjeux recensés dans le « Plan Communal de Sauvegarde de l’Île-aux-Moines » : les tempêtes, la canicule et le grand froid d’une part, les rassemblements de personnes d’autre part… À l’Île-aux-Moines, comme pour d’autres îles, une spécificité insulaire – l’Appui et l’Assistance aux Sapeurs-Pompiers Volontaires de l’île dans le cadre de certaines de leurs interventions :
Pour leur formation, les membres de la RCSC sont titulaires du PSC1 de secourisme et participent aux manœuvres des sapeurs-pompiers pour se familiariser avec les matériels et les techniques.
Les membres de la RCSC de l’Île-aux-Moines sont au nombre d’une douzaine. À tour de rôle chaque semaine l’un d’entre eux a la responsabilité du « téléphone d’astreinte » : de facto, lors d’un appel pour une intervention, c’est la personne d’astreinte qui en fait la coordination.
Chaque année la RCSC est sollicitée une quinzaine de fois, voire davantage en période de pandémie, pour des activités diverses telles que sécurisation lors de tempêtes, ou encore le brancardage des résidents de l’EHPAD, pour rejoindre leurs chambres, lors de pannes d’ascenseur…
Pour nous rejoindre, contacter Jacques Bathiat (adjoint en charge de la sécurité) au 02 97 26 32 61
Ces sujets peuvent aussi vous intéresser