En janvier 2020, l'Île-aux-Moines a obtenu le label « Zéro-Phyto » remis par la région Bretagne.
Cela fait plusieurs années que l’Île-aux-Moines limite l’utilisation de produits phytosanitaires.
En 2018, nous avons changé notre approche environnementale en bannissant les pesticides de notre cimetière (dernier endroit d’utilisation de celui-ci). Nous avons fait le choix d’un enherbement naturel.
Le charme de cette île est de découvrir des plantes qui au fil des voyages et de son histoire ont su s’acclimater. Ici, pas de grande profusion de plantes bisannuelles, mais le choix de vivaces, d’arbres et d’arbustes qui rythment les saisons (mimosa, prunelier, asphodèle, glycine, magnolia…) et font changer le paysage.
La gestion des espaces fleuris a lui aussi évolué, paillage des massifs pour limiter l’évaporation de l’eau et enrichir la biodiversité du sol, gestion des tontes et mises en places de différents modes de fauches comme à la fontaine du Prado, dans le but de favoriser le développement de la flore spontanée et de préserver la reproduction de la faune.
La biodiversité de la faune et de la flore est un atout majeur de notre île.
L’Office français de la biodiversité est gestionnaire de la réserve nationale de chasse et de faune sauvage du golfe du Morbihan depuis sa création établie par l’Arrêté ministériel du 16 janvier 2008.
Le plan de gestion (2016-2025) confirme les 4 grands axes d’action suivants :
L’ensemble de ces mesures ont pour vocation principale de rétablir la capacité d’accueil pour l’avifaune à son niveau de 1991. Plus de détails sur leur site.
Nous rappelons que l’entretien des abords des propriétés (talus, pied de mur …) qui jouxtent la voie publique est du ressort du propriétaire.
De plus, au-delà de l’aspect esthétique, et donc de l’image que nous voulons donner de notre île, les haies, arbustes épineux, ronces représentent un danger pour tout un chacun empruntant nos routes étroites.
Ces sujets peuvent aussi vous intéresser