Les ports de l'Ile aux Moines : Lério, Trec'h, Gored
Le Port du Lério, porte d’entrée (et de sortie) de l’Ile aux Moines, est une concession gérée par la Compagnie des Ports du Morbihan.
Compagnie des Ports : https://www.passeportescales.com/fr/port-blanc-ile-aux-moines
Capitainerie – 535 rue Benoni Praud – 56780 Île-aux-Moines
Tel. 02 97 26 30 57
[email protected]
Il s’agit des zones portuaires reconnues par l’État sur le domaine de la Commune.
La porte principale d’accès à notre île, le Port du Lério est géré sur la base d’une concession par la Compagnie des Ports du Morbihan. Si les places sont nombreuses, la demande en saison y est très forte. Un ponton, dit « îlois », face à la crêperie Le Grand Pont est réservé aux résidents titulaires de la « carte jaune ».
Pour toute demande concernant le Port, le personnel de la Capitainerie est votre interlocuteur unique.
Les autres zones portuaires sont, par ordre de taille, le port du Gored, le port du Trec’h, le port du Guip, la cale de Carlès à Penhap, la cale de la pointe de Brouël et la cale de la pointe du Trec’h.
À ce jour, seule la cale de Carlès fait l’objet d’une gestion des places. Cependant, une réflexion est en cours concernant le port du Gored et le port du Trec’h. La Commune y envisage des aménagements à terme. Il est cependant indispensable que des concertations avec les usagers et les riverains soit engagées.
La zone portuaire du Trec’h
La zone portuaire du Goret
La zone d’échouage du Lério
Il s’agit de la zone rue Benoni Praud qui va de la cale du petit pont jusqu’au Charlemagne. Elle est réservée à l’hivernage par échouage pour des voiliers monocoques traditionnels du 1er novembre au 31 mars. Pour pouvoir échouer un voilier sur cette zone, il convient de faire une demande écrite (mail ou courrier) au maire qui statuera lui-même par écrit. L’échouage sera alors possible.
Ces sujets peuvent aussi vous intéresser